logo sd

Historique

Refuge des CosmiquesLa Ferblanterie a été créée en 1985 à Margencel par Gilbert GILLIOZ.
Forte de ses valeurs humaines et techniques, elle a su devenir, au fur et à mesure des années, un acteur clé dans les différentes activités de la zinguerie.
En 1992, la réalisation du refuge des Cosmiques au pied de l’Aiguille du Midi (Chamonix – Haute Savoie), valide aux yeux de tous, non seulement son savoir-faire technique (bardage et couverture cuivre à joint debout), mais également sa possibilité de réaliser des projets ambitieux et complexes, qualité qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
2010 fête le départ à la retraite de Gilbert GILLIOZ, laissant les commandes à David BOUCHISSE.
En 2016, la Ferblanterie déménage dans la zone Industrielle d’Orcier.

Notre métier et domaines d’activités.

L’étymologie de notre nom : qu’est-ce que la Ferblanterie ?
C'est une appellation professionnelle provenant de « fer-blanc », un acier doux recouvert d'une fine couche d'étain. Dans certaines régions de montagne, notamment en Suisse et en Haute-Savoie, elle regroupe donc les ouvriers et artisans couvreurs-zingueurs, posant et façonnant des ouvrages de toiture en acier galvanisé.

Notre métier a évolué au cours des années, et si la toiture a été pendant des années notre lieu de travail de prédilection, les tendances esthétiques et thermiques actuelles nous ont ouvert le marché des façades.

Nous réalisons à la fois des bâtiments de grande ampleur (écoles, promotions immobilières), mais sommes également un acteur incontournable dans la réalisation de villas, de clochers, la rénovation, et également dans l’entretien des bâtiments existants.

Notre activité principale regroupe la zinguerie courante (gouttières, descentes d’eaux pluviales, …), et la réalisation de couvertures et bardages en joint debout.
Nous réalisons aussi toutes prestations de recouvrement métallique (bac et bardage acier), pour les particuliers, promotions et bâtiments industriels.
Nous travaillons également la couverture tuiles et effectuons la pose de fenêtres de toit en neuf ou en rénovation.

Les matériaux utilisés suivent les tendances du marché, et si le cuivre, l’acier galvanisé et le zinc naturel sont omniprésents, les zincs de couleurs, l’aluminium et les aciers prélaqués font dorénavant partie des matériaux les plus usités.
Les matériaux composites de type alucobond font également partie de notre savoir-faire.

Nos ateliers

Nous fabriquons la majorité de ce que nous posons, hormis les accessoires de couvertures (gouttières et descentes).
C’est là notre force principale, qui nous donne une grande réactivité de pose, mais aussi une grande adaptabilité au projet, appréciée par les Architectes.
Notre atelier de 1000 m² intègre les machines à commandes numériques nécessaires à notre métier, à savoir plieuses de 6 ml, guillotine et profileuse.
Nous sommes équipés d’un camion plateau pour nos transports, et faisons appel à des entreprises spécialisées pour les transports de grandes longueurs et levages.

Notre effectif

L’effectif de la Ferblanterie se compose d’une vingtaine de personne.

Pour la partie administrative-technique : un pôle administratif/comptable, un pôle conduite de travaux/bureau d’étude et un pôle commercial/métré.
Pour la partie réalisation : une dizaine d’équipes composées de un à deux compagnons, chacune autonome.

Notre zone d’activité

Notre rayon d’action est principalement le Chablais et ses régions limitrophes, mais les projets d’ampleurs nous amènent également à travailler dans les régions d’Annecy, Chambéry, Aix-les-Bains et le Pays de Gex.
Nous réalisons également les projets de montagne.

Certifications

Nos certifications sont les suivantes :
• QUALIBAT E 36449
• QUALIFICATION : 3153 - 3183 - 3811